Tout a commencé en 2019 au cœur de Vevey. Célébrée une fois par génération, la Fête des Vignerons a rassemblé quelque 5 600 acteurs-figurants, des créateurs artistiques et des compositeurs hors-pair autour d’une seule et même vision : rendre hommage au labeur des vignerons-tâcherons de cette région viticole et célébrer les valeurs qui nous unissent au lieu et à son histoire. Neuf cents chanteurs ont prêté leur voix aux poèmes de Stéphane Blok et Blaise Hoffmann, mis en musique par Jérôme
Berney, Valentin Villard et Maria Bonzanigo.
Pour maintenir vivants la musique et l’esprit de la fête, l’association « Les Chœurs de la Fête des Vignerons 2019 » est née sous l’impulsion d’un groupe de choristes. Il eût été dommage, c’est vrai, d’en rester là, après tant d’heures de travail et de partage. Tant de plaisir aussi à chanter ensemble !
C’est donc grâce à l’engagement d’un petit comité d’abord, puis celui d’un nombre croissant de chanteuses et chanteurs de la « FeVi » que près de 300 personnes se sont retrouvées en 2022 sur la scène de l’auditorium Stravinski de Montreux pour deux soirées extraordinaires. Près de 3 000 personnes conquises sont venues fredonner ces chants uniques. Le public était donc au rendez-vous de ce concert intitulé « Et soudain, je me souviens ! » réitéré à Gossau quelques mois plus tard.
Le défi de notre association ? Exister au-delà de cet ancrage patrimonial, par elle-même. Pour assurer sa pérennité, permettre une plus grande ouverture dans les projets menés mais aussi pour pouvoir accueillir des choristes qui n’ont pas participé à la FeVi. C’est ainsi que notre association est devenue Voix en Fête en décembre 2022.