LES PROJETS DE VOIX EN FÊTE

L’association Voix en fête fonctionne par projets. Les personnes intéressées à chanter dans le cadre d’un projet s’y inscrivent et deviennent ainsi membres actifs de l’association le temps du projet.

Cette manière de faire évite l’organisation systématique de concerts, offre plus de flexibilité et permet à chacun/e de s’inscrire pour les projets qui lui tiennent le plus à cœur.

« Me voici nue » – notre projet en 2024

Cette œuvre chorale sera jouée les 14 et 15 septembre 2024 au Théâtre du Jorat. Elle mettra en avant une quinzaine de poèmes de Marguerite Burnat-Provins, cette écrivaine, peintre et illustratrice qui a vécu à La Tour-de-Peilz au début du XXe siècle et qui a notamment créé l’affiche de la Fête des Vignerons de 1905 !

200 chanteurs et chanteuses ont décidé de vivre cette aventure avec nous pour une œuvre d’une dimension encore plus importante !

Ce projet est ouvert à tout choriste motivé, dès 13 ans, même sans avoir chanté à la Fête des Vignerons.

> toutes les infos sur les répétitions ici

> cliquez ici pour découvrir l’équipe artistique

> en savoir plus sur le projet

Illuminations vocales à la Cathédrale de Lausanne

Dans le cadre des illuminations proposées par la Cathédrale de Lausanne avant Noël, nous avons chanté avec le Chœur de la Cathédrale pour offrir une prestation sonore unique en son genre, faisant interagir voix humaines, espace et lumières.
Cette création chorale aux sonorités classiques et actuelles a mis en scène 200 choristes, avec un accent mis sur la vocalité, l’émotion et la force du chant commun.

C’est ainsi que notre chœur a chanté les 22 et 24 décembre 2022 dans la magnifique Cathédrale de Lausanne à l’occasion des Illuminations, ainsi que durant le culte de Noël.

»>

Fête Fédérale des chœurs suisses

Invités à participer au concert de gala de clôture de la fête fédérale des chœurs suisses, le 28 mai 2022, une cinquantaine de choristes des chœurs de la Fête des Vignerons se sont déplacés à Gossau dans le canton de St-Gall pour donner un concert intimiste dans le chapiteau de la fête fédérale. Retour sur une belle journée printanière riche en émotions. 

Debout à cinq heures du matin pour certains afin de prendre à l’heure  le car spécialement affrété depuis la Place du marché de Vevey ou le restauroute de Gruyères, notre délégation de choristes a tracé sa route d’une seule traite jusqu’en Suisse orientale pour arriver sur la place de fête à l’heure de l’apéro, pris avec modération par respect pour nos deux directrices qui nous avaient demandé de rester sobres le plus longtemps possible pour faire honneur au public averti et mélomane de la fête fédérale.

Si certains ont retrouvé avec plaisir la sensation de croquer à pleines dents dans une « Olma Bratwurst », cette célèbre saucisse de veau st-galloise obligatoirement mangée sans moutarde sous peine de se faire expulser du canton de St-Gall, les végétariens ont pu se régaler avec d’excellentes röstis. Les moins gourmands d’entre-nous ont renoncé à se sustenter d’entrée de jeu pour assister à différents concerts donnés dans les églises et bâtiments environnant la place de fête.

»>

« Et soudain, je me souviens… »

Avril 2022 : nos choristes interprètent les chants de la Fête des Vignerons 2019 en acoustique naturelle à l’Auditorium Stravinski. Un spectacle unique qui rassemble plus de 3000 spectateurs autour des chansons et musiques de la Fête Veveysanne en version concert, interprétées par plusieurs centaines de choristes et avec la participation des cheffes de chœur et des compositeurs attitrés.

C’est à la fois la beauté des textes et des mélodies ainsi que la volonté de les faire résonner dans l’acoustique naturelle de l’Auditorium Stravinski qui a motivé le comité d’organisation. L’enthousiasme démontré par de nombreux choristes a également contribué à maintenir le projet à flots tout au long de la période d’arrêt imposée par le covid.

> C’est l’histoire d’un rêve qui a donné naissance à deux concerts …

> La flamme vive des chœurs a ébloui le Stravinski…