La conception artistique de « Me Voici Nue » est un travail collectif autour des poèmes de Marguerite Burnat-Provins, mis en musique par des compositeurs au talent reconnu, les vaudois Céline Grandjean, Jérôme Berney et Valentin Villard. Le chœur et l’orchestre sont conduits par les deux cheffes Caroline Meyer et Céline Grandjean.

L’équipe artistique a retenu une quinzaine de poèmes dans lesquels la poétesse évoque une passion amoureuse folle et sensuelle, dont l’audace ainsi que la fulgurante et trouble beauté apparaissent avec évidence aujourd’hui. Une femme, entièrement à l’amour, dont les trois mots choisis comme titre du projet, livrent l’essentiel : « Me voici nue ».

Céline Grandjean
Compositrice et Cheffe de chœur

Jérôme Berney
Compositeur

Valentin Villard
Compositeur

Caroline Meyer
Directrice artistique et Cheffe de chœur

Céline Grandjean

Céline Grandjean, née en 1989, est une musicienne, cheffe de chœur, et musicologue vaudoise distinguée, dotée d’une formation académique complète et variée. Elle est titulaire d’un Master en pédagogie musicale spécialisé en « musique à l’école » de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et d’un Master en germanistique de l’Université de Lausanne. Sa formation s’étend également à un Master en musicologie de l’Université de Berne et à un Certificat d’Etudes Avancées (CAS) en direction chorale de la Haute Ecole de Musique de Lucerne.

Céline excelle dans un large éventail de genres musicaux, allant du répertoire classique sacré et profane à la musique de variété. Elle pratique le chant et le piano et dirige actuellement plusieurs chœurs dans la région de Lausanne et sur la Riviera vaudoise. Ces chœurs incluent l’Union Chorale de la Tour-de-Peilz, le chœur des collaborateurs de la RTS Lausanne De Vives Voix, le Chœur de la Cathédrale de Lausanne, et le Chœur d’Oratorio de Montreux. Elle est également cheffe assistante du Chœur Pro Arte de Lausanne.

En plus de ses responsabilités actuelles, elle a occupé le poste de cheffe invitée du Chœur fribourgeois des Jeunes, et a dirigé le Chœur des Jeunes du Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera ainsi que le Chœur mixte de Corseaux et le Chœur de jeunes À Vaud Voix. Sa contribution remarquable à la Fête des Vignerons en 2019 en tant que Cheffe des chœurs adjointe, où elle a préparé et dirigé 900 chanteurs durant 20 représentations, est un témoignage éloquent de son talent et de sa capacité à gérer des projets d’envergure.

Céline est également une figure de proue dans le domaine choral en Suisse, assumant la présidence de l’Association vaudoise des directeurs et directrices de chœurs (AVDC). Sa contribution à la culture musicale suisse a été reconnue en 2019 par le Prix du patrimoine culturel immatériel de la Fondation vaudoise pour la culture. Sa carrière illustre non seulement son expertise en musique et en pédagogie, mais aussi son engagement profond envers le développement et la promotion de la musique chorale en Suisse.

Membre actif du comité de l’association Voix en Fête, elle est est également l’une des 3 compositeurs de la création originale « Me Voici Nue », avec Jérôme Berney et Valentin Villard, inspirée des poèmes de Marguerite Burnat-Provins. Elle est également cheffe de chœur de ce projet qui rassemble en 2024 quelques 200 choristes pour deux concerts uniques sur la scène du mythique Théâtre du Jorat.

> En savoir plus sur Céline : www.celinegrandjean.ch

Jérôme Berney

Jérôme Berney est un compositeur et percussionniste talentueux, né en 1971 à Vancouver, Canada, et ayant grandi à Lausanne, Suisse. Son parcours musical débute précocement avec le piano à l’âge de 7 ans et la batterie à 10 ans, influencé par une mère à l’Ensemble Vocal de Lausanne. Sa passion pour le jazz se révèle à l’adolescence, période durant laquelle il développe également un intérêt marqué pour la lecture.

Jérôme est connu pour ses créations uniques, mélangeant habilement jazz, musique classique, musiques du monde et poésie. Il se distingue par ses collaborations innovantes entre chœurs classiques et instrumentistes de diverses cultures. Parmi ses œuvres remarquables figurent l’oratorio africain « Reine Pokou » basé sur un récit de l’écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo, créé en 2017 à l’Auditorium Stravinski à Montreux, et « Equinoxe », un oratorio de Pâques orientalisant sur un poème d’Alain Rochat, présenté au printemps 2022.

Jérôme a également notamment composé « In the fire », pour chœur et hang,  souvent joué en Suisse, mais aussi à l’étranger, comme par le Chœur National des Jeunes de France (Festival Les Choralies 2022), ou l’ensemble lituanien internationalement reconnu Jauna Muzika (Vilnius, 2017), ou encore un Blue Stabat Mater, une œuvre innovante mêlant chœur et trio jazz, qui a été jouée entre autres à New-York en 2017. Son projet « 3+3 » est une autre preuve de son talent, unissant un trio classique et un trio jazz pour explorer le dialogue entre la musique classique et le jazz.

Reconnu pour sa contribution à la Fête des Vignerons 2019, un événement classé au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO, Jérôme a composé des pièces mémorables pour cet événement, dont l’entrée percussive, le final carnavalesque, et une réinterprétation de la « Chanson du chevrier » de Gustave Doret.

A noter que son « Hymne des vendanges (on s’incline) » continue à être chanté très régulièrement ici ou là.

La plupart de ses partitions sont publiées par les Editions Musicales de la Schola Cantorum.

En 2021, un fonds Jérôme Berney a été créé à la BCUL pour reconnaître son œuvre prolifique, comprenant une douzaine de disques de ses compositions. Sa carrière illustre un parcours consacré à l’exploration et à l’innovation dans le monde de la musique, grâce à son talent exceptionnel et sa capacité à fusionner divers genres musicaux.

Mandaté par l’association Voix en Fête, il est l’un des 3 compositeurs de la création originale « Me Voici Nue », avec Céline Grandjean et Valentin Villard, inspirée des poèmes de Marguerite Burnat-Provins. Ce projet rassemble en 2024 quelques 200 choristes pour deux concerts uniques sur la scène du mythique Théâtre du Jorat.

> En savoir plus sur Jérôme : jeromeberney.com (Personnel)

Valentin Villard

Valentin Villard, né le 7 mai 1985 à Lausanne, est un compositeur, organiste, directeur de chœur, et professeur de musique accompli. Après avoir étudié le piano et la théorie musicale avec Hélène Bolliet et la clarinette avec Michel Descloux, il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève. Là, il se spécialise en enseignement de la théorie et en composition, recevant l’enseignement de Michael Jarrell, Luis Naon, Eric Daubresse, Xavier Dayer et Nicolas Bacri, et se distinguant particulièrement en orchestration.

En 2009, Villard obtient un Bachelor of Arts in Composition et poursuit ses études aux Pays-Bas, décrochant en 2012 un Master in Music – Composition au Conservatorium van Amsterdam. Il y étudie sous la direction de Willem Jeths, Wim Henderickx et Richard Ayres. Durant ses études, il rencontre des compositeurs renommés comme Henri Dutilleux, sir John Tavener, Tristan Murail, et d’autres, qui influencent profondément sa démarche artistique. En 2011, il reçoit le soutien de la Fondation Nicati-de Luze.

Valentin reçoit des commandes pour divers festivals et ensembles, collaborant avec des orchestres de chambre renommés et des chefs suisses éminents. Son catalogue musical est riche et varié, englobant la musique solistique instrumentale, symphonique, religieuse, d’accompagnement et vocale. Sa musique a été primée, notamment par le “Choir & Organ Composition Competition 2011 en Angleterre, et enregistrée par des labels prestigieux.

En 2019, il est choisi comme l’un des trois compositeurs pour la Fête des Vignerons, un événement d’envergure internationale. Ses compositions sont jouées dans des salles et monuments prestigieux en Suisse et à l’international, telles que la Philharmonie de Haarlem, la Cathédrale Saint-Bavon, l’abbaye de Romainmôtier, et le Victoria Hall de Genève.

Outre la composition, Valentin est également organiste, directeur de chœur, et choriste ténor dans plusieurs ensembles de renom. Il a transmis également son savoir à la Haute Ecole de Musique de Vaud-Valais-Fribourg, enseignant le solfège et l’harmonie-contrepoint. Sa carrière polyvalente témoigne de son dévouement et de son talent exceptionnel dans le monde de la musique.

Mandaté par l’association Voix en Fête, il est l’un des 3 compositeurs de la « Me voici nue » les 14-15 septembre 2024 – Voix en fête (voixenfete.ch).

> En savoir plus sur Valentin : Compositeur | Valentin Villard

Caroline Meyer

Depuis près de vingt ans, Caroline Meyer entraîne choristes et musiciens romands au son d’un diapason qui allie professionnalisme, pédagogie et enthousiasme. Note par note, voix par voix, cette dynamique cheffe de chœur sait tirer le meilleur de chacun pour ensemble, faire vivre la musique qui n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est partagée.

Enfant du Chablais valaisan, elle fait ses premiers pas dans le monde de la musique grâce au piano et au chant. Conquise, elle poursuit sa passion jusqu’à obtenir avec distinction ses certificats de piano et de direction chorale parallèlement à ses études de lettres. Caroline n’attend pas d’être diplômée pour prendre les rênes de son premier chœur à l’âge de vingt ans, suivi peu de temps après par un chœur d’enfants et le chœur mixte ENArmonie à Lausanne, ensemble qu’elle a dirigé pendant treize ans. En 2015, son expertise est reconnue par l’obtention de multiples prix lors du Concours de direction chorale « Désir d’avenir ».

S’enchaîneront alors de nombreux projets qui varient répertoires et configurations : l’ensemble choral Voix de Lausanne en 2016, l’ensemble vocal féminin Callirhoé en 2017, puis de 2018 à 2019, elle est cheffe des chœurs de la Fête des Vignerons, chargée de préparer et diriger plus de 900 chanteurs durant les 20 représentations du spectacle. Elle enrichit sa pratique de cheffe par le chant qu’elle poursuit parallèlement au sein de différentes formations : Chœur suisse des jeunes, EuroChoir, dix-neuf ans au sein de l’Ensemble vocal de St-Maurice, et depuis 2016, l’ensemble vocal féminin rétro-vintage The Postiche. Depuis 2021, elle est également membre de la commission de musique de l’Union suisse des chorales.

Au printemps 2022, elle dirige La Passion – Amours infinies, infinies amours, création pour chœur de femmes et orchestre d’harmonie, et à l’automne de la même année, elle reprend la direction de l’Ensemble Choral de la Côte, chœur d’oratorio de Nyon. Au sein de l’association Voix en Fête, elle imagine et dirige depuis 2021 des projets musicaux uniques, dont les Illuminations Vocales à la Cathédrale de Lausanne en décembre 2022 et une mise en musique de la poésie de Marguerite Burnat-Provins, prévue en automne 2024 au Théâtre du Jorat.

Membre du comité de l’association Voix en Fête, elle est la directrice artistique et l’une des cheffes de chœurs de la création originale « Me Voici Nue », inspirée des poèmes de Marguerite Burnat-Provins. Ce projet rassemble en 2024 quelques 200 choristes pour deux concerts uniques sur la scène du mythique Théâtre du Jorat.